Au-delà du marché
repenser l’accès au logement
Le logement est l’un des plus grands défis auxquels notre pays fait face— et l’un des sujets les plus débattus.
Tout le monde en parle et tous ont des idées à proposer pour résoudre la crise du logement.
Les politiciens parlent d’augmenter l’offre, de lancer de nouveaux chantiers et de simplifier les règles qui freinent le développement résidentiel.
Et si nous devions voir plus grand?
Et si nous devions penser au-delà du marché?
Et si ce n’était pas qu’une question de quantité de logements, mais bien de type de logements, et pour qui?
Suivez le professeur Brian Doucet dans ce long métrage documentaire alors qu’il parcourt le Canada pour découvrir des projets, des politiques et des programmes qui contribuent à faire du logement un droit humain et qui ont déjà un impact positif!
À propos
Au-delà du marché : repenser l’accès au logement est un long métrage documentaire réalisé par le Dr Brian Doucet, professeur agrégé à l’École d’urbanisme de l’Université de Waterloo.
Ce film vous transporte à travers le Canada pour explorer des politiques, des programmes et des projets déjà en action qui ont un impact positif sur la gestion de la crise du logement.
De l’utilisation de terrains publics pour construire des logements hors marché à Kitchener et à Whistler, aux projets inspirants dirigés par des communautés autochtones à Vancouver, en passant par de solides mesures de protection des locataires et l’encadrement des loyers en Colombie-Britannique et à l’Île-du-Prince-Édouard — les exemples présentés dans ce film démontrent comment des solutions concrètes transforment les communautés, petites et grandes.
Le film présente des entrevues avec plus de 30 urbanistes, décideurs, élus, promoteurs, résidents et défenseurs du droit au logement à travers le pays.
Il nous invite à réfléchir aux causes profondes de la crise du logement et aux solutions transformatrices qui s’offrent à nous.
Dr Brian Doucet est auteur, cinéaste, photographe, chercheur, enseignant primé et professeur agrégé en aménagement à l’Université de Waterloo.
Ses travaux portent sur le logement, la gentrification, le déplacement des populations, le transport et les transformations urbaines.
Originaire de Toronto, il a vécu aux Pays-Bas de 2004 à 2017, où il a obtenu un doctorat en géographie à l’Université d’Utrecht. Depuis son retour au Canada, il a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, a reçu six subventions majeures du CRSH et a remporté en 2025 le Prix d’excellence en enseignement de l’Alliance des étudiants universitaires de l’Ontario.
Il est aussi coauteur du livre Streetcars and the Shifting Geographies of Toronto: A Visual Analysis of Change, et corédacteur de la série en quatre volumes Global Reflections on COVID-19 and Urban Inequalities.
Pour en savoir plus sur les recherches du Dr Doucet, y compris des liens vers certains rapports et articles ayant inspiré ce film, consultez :
https://uwaterloo.ca/planning/profiles/brian-doucet
Le Dr Doucet intervient régulièrement dans les médias. Vous pouvez lire ses articles publiés dans The Conversation ici.:
https://theconversation.com/profiles/brian-doucet-1022733
Mot du réalisateur
Au-delà du marché : repenser l’accès au logement est le fruit de plusieurs années de recherche sur les causes de la crise du logement et les pistes d’action pour y remédier.
Le film s’appuie sur mes propres travaux au sujet du déplacement, de la gentrification et de la précarité résidentielle dans plusieurs villes canadiennes, ainsi que sur des données et des exemples qui identifient les causes profondes du problème du logement.
En tant que chercheur et grand spécialiste canadien du logement, je crois qu’il ne suffit pas de publier des articles lus uniquement par quelques experts.
Depuis longtemps, je cherche à rendre mes recherches accessibles au grand public et à les intégrer dans les discussions politiques, urbaines et sociales.
Réaliser un film documentaire sur le logement est, pour moi, la meilleure façon de combler le fossé entre le monde universitaire et les citoyens qui façonnent et vivent nos villes. J’espère que ce film alimentera les discussions existantes et en fera naître de nouvelles, au Canada et ailleurs.
Fiche technique
Titre : Au-delà du marché : repenser l’accès au logement
Écrit, réalisé et narré par : Brian Doucet
Production : George Liu
Musique : Dave Mansell
Image : George Liu, Brian Doucet, Jedwin Mok
Financement : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Hamilton Community Foundation
Traduction française : Karine Barbas
Durée : 86 minutes
Langue : anglais, avec sous-titres anglais ou français
En savoir plus
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le film ou organiser une projection dans votre communauté?
Communiquez avec nous et restez à l’affût des nouvelles projections et événements communautaires liés au film.